Wolubilis

COUPURES

Spectacles • Théâtre

THÉÂTRE
de Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi

Cette comédie satirique qui aborde la place que le citoyen occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique, est un de nos coups de cœur du Festival Off d’Avignon 2022. Une mise en scène vive, un texte subtil et engagé, quand le théâtre secoue les consciences avec une telle intelligence, on en ressort ragaillardi.

« Si vous voulez que votre voix compte, levez-vous ! ». Ce soir, devenez les administrés d’une petite commune rurale française éloignée de tout, et assistez à un conseil municipal extraordinaire. Pourquoi Frédéric, maire écologiste, a-t-il donné son accord, sans concertation, pour l’installation d’antennes-relais nouvelle génération sur le territoire de la commune ? Comment ce jeune père de famille, agriculteur, engagé, rêveur, adepte des circuits courts et de recyclage, a-t-il pu trahir ses idéaux et ses électeurs pour en arriver à cette décision ? C’est ce que nous raconte ce spectacle captivant.

« C’est LE spectacle à ne pas rater cette saison. Six acteurs, un rythme d’enfer et un humour féroce. Le texte est tellement bien écrit, les astuces de mise en scène, tellement intelligentes que l’on est embarqué sans effort dans toutes les étapes, entre autoritarisme, extravagance et révolte. »
Paris Match

« Au son d’un violon, le spectacle défile à toute allure. Des lumières, des vidéos, le génie des raccourcis font passer allègrement d’une situation l’autre, et le jeu des acteurs évolue jusqu’à la dinguerie. Impossible de résister à ce manifeste engagé, survolté, drôle et généreux. »
Fabienne Pascaud – Télérama

« Un théâtre superbement engagé ! Ce drame villageois prend peu à peu figure d’une satire féroce et puissante de la relation entre l’Etat et les citoyens à la faveur des progrès technologiques et des évolutions » institutionnelles et morales.
Philippe Tesson – Le Figaro Magazine

« Une comédie bien ficelée, qui pose avec finesse une avalanche de questions. Sans temps mort, sans en faire trop. Un joyeux théâtre. Engagée, déterminée même, la compagnie « La poursuite du bleu » fondée en 2014, n’a pas pour ambition de faire « la leçon » mais de donner à réfléchir. »
L’Humanité

« Originale, joliment sarcastique, vif-argent. Que reste-t-il de la démocratie quand le débat n’est plus que simulacre ? Là est la question, très politique, très actuelle, traitée ici avec brio. Bravo ! »
Jean-Luc Porquet – Le Canard enchaîné

DE Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi MISE EN SCÈNE Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi AVEC June Assal, Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Valérie Moinet, Samuel Valensi et Lison Favard en alternance avec Emelyne Chirol LUMIÈRE Angélique Bourcet MUSIQUE Lison Favard SON Julien Lafosse SCÉNOGRAPHIE Julie Mahieu et Sandrine Lamblin VIDÉO Florian Moreau COLLABORATION ARTISTIQUE Nathalie Juvet COMMUNICATION Mathilde CaudIMAGE Jules Despretz
DIFFUSION Les Béliers en tournée PRODUCTION La Poursuite du Bleu (Lucy Decronumbourg) SOUTIENS SPEDIDAM, ADAMI, Ville de Paris, Pioche! REMERCIEMENTS Le Théâtre de Belleville, la Ville de Jouy-en-Josas, la Ville de Montivilliers, le Théâtre de l’Œuvre, Ground Control, le Théâtre du Rond-Point, Fluctuart, Le Consulat Voltaire et Le Carreau du Temple

À LIRE AUSSI

Voir tout
Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences