Wolubilis

JUSTINE LACROIX

Conférences • Les Grandes Conférences de Wolubilis

ANNULÉ

Chers spectateurs,

C’est avec regret que nous vous annonçons que la conférence de Justine Lacroix « L’invention démocratique a-t-elle encore un avenir ? » de ce mercredi 07/02/2024 est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Vos tickets vous seront bien sûr remboursés. Pour ce faire, pourriez-vous nous communiquer par email à wolubilisticket@woluwe1200.be votre numéro de compte IBAN, le nom utilisé ainsi que le numéro de votre commande.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous accueillerons avec plaisir lors de nos prochains évènements,

***

L’INVENTION DÉMOCRATIQUE A-T-ELLE ENCORE UN AVENIR ?

Conférence philosophico-musicale
Entretien avec Martin Legros – Raphaël Imbert au saxo

« La démocratie s’institue et se maintient, affirmait le philosophe Claude Lefort, dans la dissolution des repères de la certitude. Elle inaugure une histoire dans laquelle les hommes font l’épreuve d’une indétermination dernière, quant au fondement du Pouvoir, de la Loi et du Savoir »*. À l’heure où les démocraties sont mises à mal, à l’extérieur, par les États autoritaires illibéraux, et à l’intérieur, par une impuissance à mettre en forme les conflits qui les traversent, peut-on encore tabler sur l’invention démocratique pour répondre aux défis du moment, de la guerre en Ukraine à la crise écologique en passant par la révolution numérique ?

C’est la question que nous aborderons avec la philosophe belge Justine Lacroix. Spécialiste de la démocratie et des droits de l’homme, cette politiste, « penseuse étoile » comme l’a qualifiée Le Monde, a mis la question de l’identité politique européenne au cœur de sa réflexion. Elle est notamment l’auteure de La Pensée française à l’épreuve de l’Europe (Grasset, 2008), L’Europe en procès (Éd. du Cerf, 2004). Elle a co-écrit avec Jean-Yves Pranchère : Procès des droits de l’homme (2016) et Les droits de l’homme rendent-ils idiots ? (Seuil, 2018). Depuis 2020, elle est Vice-doyenne de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB.

* « Claude Lefort et l’indétermination romanesque » – Nicolas Poirier
Conférence philosophico-musicale en partenariat avec Philosophie magazine
En collaboration avec À livre ouvert

À LIRE AUSSI

Voir tout
Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences