Wolubilis

Appel aux artistes / En vue d'une installation artistique place Nelson Mandela

Article • Publié le Actualités

Vous êtes artiste, ou vous faire partie d’un collectif d’artistes ? Le présent appel est fait pour vous! Vous avez jusqu’au 31 mai 2021 Pour remettre votre candidature en vue de la remise d’un projet pour la conception et la réalisation d’une installation artistique sur la place Nelson Mandela. 3 candidatures seront sélectionnées. Découvrez- donc vite les modalités de cet appel ! 

La Place Nelson Mandela
Compris entre la rue de Neerveld, le cours Paul-Henri Spaak et le boulevard de la Woluwe, cet espace a été rénové en 2013 et 2019 par la Région bruxelloise qui a consolidé le sous-sol, réparé des ouvrages souterrains et rénové la surface.
Des plantations, conformes au plan du permis d’urbanisme de février 2014, ont été installées, ainsi que sept bancs de la gamme Nastra, en guise de mobilier urbain. L’aménagement est constitué de grandes zones en escalier et en demi-cercle : alternance de zones en dolomie stabilisée (piétons, PMR,…) et de zones de plantations ; quelques arbustes et des espèces de graminées essentiellement pour être conforme au caractère semi-naturel du lieu. Il était impossible d’y planter des arbres de première grandeur, le sol ayant été saturé d’injections de Jet Grouting et de béton. De plus, une canalisation de gaz moyenne pression de Fluxys traverse le site de part en part. Au foyer des demi-cercles, en lisière du trottoir sud,
un escalier monumental en pierre bleue fait la transition entre le trottoir et l’aménagement paysager (cf. photos en annexe).

Le choix du nom
Le choix de nommer la place « Nelson Mandela » s’inscrit dans une logique de mémoire initiée par la commune. La volonté est de faire perdurer ces hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de l’être humain par des actions qu’il est nécessaire de rappeler aux générations futures, des noms de personnages connus tant au niveau communal, régional, national, voire international. Ce choix n’est pas lié à un fait d’actualité mais bien à une action symbolique dont la portée est internationale. Elle ne touche pas seulement l’Afrique du Sud et la problématique de l’apartheid mais plus globalement à la notion d’esclavage, de liberté défendue précédemment par d’autres personnalités reconnues pour leur action, comme Martin Luther King, le Docteur Denis Mukwege, etc.

Recommandations
Il faut éviter de tomber dans le piège de poser un objet dans l’espace mais bien penser à sa pertinence dans un espace dont les perceptions visuelles et intellectuelles se lisent sur plusieurs niveaux et dépendent des utilisateurs.

  • La place se trouve aux abords d’un carrefour automobile. Il est également un lieu de passage pour les piétons qui rejoignent ou quittent le Woluwe Shopping, le parc, les écoles aux alentours (ESA LE 75, Athénée de Woluwe-Saint-Lambert, etc.)
  • L’espace est voulu comme une agora sur lequel des évènements prennent place principalement pour les Fêtes Romanes en septembre de chaque année.
  • Il faut tenir compte de la spécificité des conduites qui passent sous l’espace

Budget pour la conception et l’exécution
Le montant est de 40.000 euros HTVA pour la conception et l’exécution.

Informations pratiques
La remise des candidatures est à effectuer en un exemplaire papier et une version électronique, aux adresses suivantes:

  • Administration communale de Woluwe-Saint-Lambert – Service de la Culture / Sandra Amboldi
    Avenue Paul Hymans 2, 1200 Bruxelles
  • Courriel: s.amboldi@woluwe1200.be
  • Tel: 02 761 60 27

Pour candidater
Règlement appel à candidature « Place Nelson Mandela »

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats Fédération Wallonie - Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Kidsgazette Pierre de Lune Bernina