Wolubilis

C'est arrivé près de chez toi revient décortiquer l'année

Article • Publié le Actualités

Avec Thibaut Nève à la manœuvre, « C’est arrivé près de chez toi » revient pour une nouvelle édition avec plus de monde. Tous les moments qui ont marqué 2023 sont décortiqués avec humour et en chanson. 

Qui dit fin d’année, dit rétrospective. Wolubilis propose une revue pour finir 2023 avec C’est arrivé près de chez toi 2. Cette deuxième saison toujours menée par Thibaut Nève survole les moments qui ont marqué l’année. « C’est une revue sur l’actualité, c’est un spectacle qui a la vocation d’être recréé chaque année suivant l’actualité », explique le co-producteur et metteur en scène Thibaut Nève. « On a multiplié l’équipe d’écrivains qui se compose de six personnes (trois femmes et trois hommes) pour chercher des choses encore plus variées et différentes. »

Entre les élections qui approchent, les Pfas, le couronnement du roi Charles III et les 10 ans de règnes du roi Philippe, les sujets ne manquent pas. « C’est une revue, donc un spectacle qui clôt l’année en musique. Mais on n’utilise pas les codes de la perruque, des strass et des paillettes. On a du stand-up et des performances avec de la musique live. Ça rassemble 4 compétences : chanter, jouer, imiter et faire des sketchs » Mais l’année n’est pas encore terminée, le spectacle continue d’évoluer et s’adapte. « On a 10-15 % de fenêtre pour ce qui pourrait arriver dans l’actualité comme avec les Pfas qu’on peut intégrer. Une fois, on a écrit un nouveau sketch en 24h. C’est ce qui en fait un spectacle complet et inédit », précise le metteur en scène et comédien qui a toujours eu une passion pour le journalisme d’investigation. « Dire autrement me tient particulièrement à cœur. À partir de mai, et pendant 6 mois, je me consacre à la revue. » Durant deux heures, le public retrouve les moments forts en suivant un couple standard sur scène, 6 artistes dont un « petit nouveau », Freddy Tougaux, revoient l’année en musique. « On a pris des musiques qui ont fait l’actu et on les a modifiées tout en faisant penser à la chanson originale », souffle celui qui a assuré la mise en scène de Sois belge et tais-toi durant 7 ans jusqu’en 2018. « 2023 est une année dont il vaut mieux en rire pour tourner la page vers plus de solidarité en 2024 », résume Thibaut Nève.

Zhen-Zhen Zveny
Sud Info – 05/12/2023

Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences