Wolubilis

Collectif POZAR : aux origines

Article • Publié le Actualités

Vendredi 26 mai, le Collectif POZAR organisait une soirée open mic au BUNKER à Woluwe-Saint-Pierre. Ayant vu le jour il y a quelques mois, les soirées thématiques POZAR rassemblent des centaines de jeunes autour d’un grand projet artistique 100% rap qui mixe Jam sessions et scènes ouvertes dans le Sud-Est de Bruxelles.

Sid, de la MJ l’Antichambre, nous en parle plus spécifiquement…

« Je ne sais plus comment tout cela a commencé mais c’est incroyable, nous sommes déjà a la 5e édition des soirées POZAR, en général nous faisons une édition par mois, les derniers vendredis du mois. Au départ, nous avons créé ce format car il y avait des demandes de mouvement de jeunes à Woluwe, donc nous nous sommes dit que cela était une bonne opportunité de faire quelque chose dans la  musique, le rap, le milieu hip hop. »

En pratique comment est ce que cela se passe ,est-ce que ce sont toujours les mêmes jeunes qui viennent rapper à chaque fois ?

« Ce ne sont pas toujours les même jeunes,  pour les line up c’est free, entré libre , tout le monde est libre de passer sur scène pour pouvoir expérimenter son style, et trouver son propre domaine artistique ». 

Pour le 24 juin, le collectif Pozar est à l’affiche de la Fête de la Musique de Woluwe-Saint-Lambert. Derrière ce titre, qui viendra rapper concrètement ?

« Ce ne sera pas les même que tu vois aujourd’hui: pour la Fête de la Musique, une dizaine de jeunes représentant le collectif se succèderont sur scène pour vous proposer un show de 2h : Nuaj, Y.B.S, Obi, XXXANDRASDISMOCHIEL, Iljes, Zurdo, Maxim, Mehdi, Made Apollo et Atilla« .

En investiguant le Bunker le 26 mai dernier, nous avons pu nous rendre compte de belles performances et profils des rappeurs et rappeuses présent·e·s ce soir là. Jeunes et moins jeunes s’essayent courageusement aux codes de la scène, devant une audience encourageante, dont les pieds battent la mesure. Une belle énergie créatrice qui a su séduire le public venu nombreux ce soir-là. A voir et à entendre absolument à la Fête de la Musique le 24 juin dès 16h30.

Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences