Wolubilis

LE ROI DU VAUDEVILLE

Article • Publié le Actualités

Pour débuter cette nouvelle saison théâtrale, le 7 septembre 2023, le Théâtre Wolubilis accueille un classique du vaudeville : Le Système Ribadier de Georges Feydeau, mis en scène par Sandra Raco. Et ce n’est pas un hasard si, pour la Tournée des Châteaux, le Théâtre des Galeries relève le défi avec le Roi du genre. Cette comédie en trois actes est un condensé du génie comique de Feydeau. Quiproquos, rires en cascades, rythmes endiablés, rebondissements et comédiens implacables, voilà de quoi débuter de la meilleure de manière une année haute en couleur et en émotions !

Retour aux classiques du théâtre et aux sources du boulevard
Le vaudeville, genre dramatique né à la fin du 17ème siècle, fut durant un siècle et demi une sorte de comédie musicale où alternaient parties parlées et couplets chantés sur des airs connus. Genre popularisé au 19ème par Labiche et Scribe, Georges Feydeau s’essaie dès l’adolescence à l’écriture de piécettes qui lui valent les encouragements de Labiche lui-même. Pourtant, Feydeau n’attire pas l’attention du public. Il devra attendre 1886 et son Tailleur pour dames pour être reconnu. La liste de ses succès est longue et Le Système Ribadier en est une des pièces maîtresses réunissant tout ce que le genre a de plus noble. Angèle, femme jalouse frôlant la paranoïa depuis que son ex-mari l’a trompée 365 fois en huit années de mariage, fait subir chaque jour à son nouvel époux, Ribadier, sa suspicion et sa rancœur. Ce dernier, pas moins volage et doté d’un don pour l’hypnose, met au point ledit Système Ribadier pour pouvoir la tromper en l’endormant littéralement lorsque lui viennent des envies de liberté : « Mais regarde-moi donc dans les yeux… ». Les choses se compliquent lorsqu’un ancien soupirant d’Angèle refait surface d’un long exil. Hélas, son système pourtant réputé infaillible s’érode petit à petit…

Sandra Raco, maître de la mise en scène
C’est une histoire qui débuta en 2012 qui lie la metteuse en scène et comédienne Sandra Raco et la Tournée des Châteaux. C’est en tant que jeune comédienne qu’elle débute l’aventure en jouant dans Le Jeu de l’amour et du hasard (de Marivaux) mis en scène par Fabrice Gardin. Tout de suite, Sandra Raco est séduite par l’ambiance exceptionnelle et le charme particulier de la Tournée des Châteaux qui lui permet, durant la période estivale, de changer chaque jour de décors de jeu tout en découvrant de la plus belle des façons la Belgique.

Ce n’est pas la première fois que le parcours de Sandra Raco l’amène jusqu’à Wolubilis. Très tôt dans sa carrière, elle participe à plusieurs spectacles en tant qu’assistante à la mise en scène. Vous avez pu découvrir son travail notamment sur notre scène : Le Repas des Fauves (2017, mis en scène par Alexis Goslain), Le Journal d’Anne Frank (2019, mis en scène par Fabrice Gardin) ou encore Musé haut, musée bas qu’elle met en scène (2022). Durant plusieurs saisons également, elle joue, chante et vous fait rire de l’actualité en intégrant la troupe du célèbre Sois belge et tais-toi ! Avec Le Système Ribadier, c’est en tant que metteuse en scène qu’elle renoue brillamment avec les codes du vaudeville en ouverture de saison. À notre grand plaisir, nous retrouverons
également une mise en scène de Sandra Raco en janvier 2024 avec Notre Soleil de Fran Kourouma (25/01/2024). Et c’est à cela qu’on l’on mesure le talent de celle-ci puisqu’elle excelle dans cet art, passant du vaudeville classique de Feydeau au spectacle témoignage poignant de Fran Kourouma.

– Marie-Gaëlle Van Snick

>> TICKETS pour le mercredi 7 septembre à 20h30

Niveau sonore Tournée Libre La culture dans tous ses éclats Pierre de Lune 50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles COCOF Le Soir La Première Musiq 3 La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Aires Libres Bernina Fédération Wallonie - Bruxelles Visit Brussels Europe Mindchangers Dear Incidences