Wolubilis

NUYE OU LA RENCONTRE DES ÂMES

Article • Publié le Actualités

Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? Comment sortir de l’isolement et partir à la rencontre de l’autre ? Dans son nouveau spectacle intitulé Nuye, la Compagnie EIA (pour Élans Imprévus Accordés) explore les relations et les connexions que nous tissons… avec les autres, mais aussi avec nous-même.

Bien connue des organisateurs d’UP Festival, la compagnie de cirque catalane a été couronnée à de multiples reprises, notamment par le Prix MAX de la meilleure révélation (équivalent des Molières de théâtre) pour son dernier spectacle inTarsi. « C’est une compagnie que nous suivons depuis longtemps et nous avions déjà programmé l’un de ses spectacles en 2012 », raconte Catherine Magis. « Ce qui m’intéresse dans mon travail, ce sont les parcours, les histoires que nous créons avec les artistes et je suis ravie de les accueillir à nouveau car ils sont vraiment généreux ! ».

Recherche et création
Sur scène, six corps explorent les relations de couples et de duo au fil de chorégraphies savamment orchestrées. « La singularité de cette compagnie est d’être composée d’acrobates qui sont aussi des têtes chercheuses », explique la directrice d’UP Festival. « Ils partent généralement d’un agrès central pour créer leurs spectacles ». Ici, les acrobates évoluent autour d’une sorte de grand cube en bois, se muant tour à tour en fenêtre, en porte ou en tremplin. Ils racontent la difficulté à sortir de soi pour aller vers l’autre. Dans Nuye, il est donc question de rencontre et de connexion, des éléments qui, selon Catherine Magis, sont indissociables du travail de création circassien : « Le cirque est une invention de terrain. Chaque spectacle est une recherche profonde et il faut à chaque fois réapprivoiser les gestes pour arriver à travailler ensemble. Il faut réapprivoiser l’autre et c’est de ça aussi que parle ce spectacle ».

Unir nos trajectoires
Au sortir de deux années marquées par l’isolement et le manque de contacts sociaux, Nuye prend donc aujourd’hui une dimension supplémentaire et c’est certainement aussi ce qui a séduit la directrice d’Up – Circus & Performing Arts : « La compagnie EIA nous propose d’unir nos trajectoires et de faire un petit bout de chemin ensemble, parce que c’est grâce à cette solidarité et à cette entraide qu’on peut avancer. Ensemble, on est merveilleux car on trouve toujours chez l’autre de quoi se nourrir et se compléter », conclut-elle avec cet optimisme sans faille qui la caractérise.
Entre théâtre, danse et acrobatie, la compagnie EIA vous promet, avec Nuye, un joli moment de poésie et de partage à savourer seul, en famille ou entre amis.

– Delphine Georges

>> TICKETS
>> Retrouvez la programmation complète du festival sur upupup.be/festival !

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina