Wolubilis

UP FESTIVAL #17, UNE ÉDITION TRÈS ATTENDUE

Article • Publié le Actualités

Après deux reports successifs, la 17ème édition d’UP Festival est bel et bien confirmée. Un retour en force pour cet événement circassien incontournable, mais aussi pour ses organisateurs qui, loin d’avoir chômé durant cette pause forcée par le Covid, ont ajouté de nombreuses cordes à leur arc et multiplié les initiatives en tous genres.

Sur sa messagerie vocale, la directrice du Centre international de création des arts du cirque se fait encore appeler Madame Catastrophe en référence au projet qu’elle a monté en 1995 dans les anciennes glacières de Saint-Gilles. Aujourd’hui rebaptisé ‘UP – Circus & Performing Arts’, l’ex-Espace Catastrophe a aussi déménagé pour s’installer sur le site LionCity à Molenbeek-Saint-Jean. Un nouveau nom et un nouvel espace qui correspondent davantage aux ambitions de Catherine Magis et de son équipe.

Parcours d’obstacles
En équilibriste de talent, la directrice d’UP Festival a su garder le cap durant ces deux dernières années chamboulées, entre covid et déménagement. « Après l’annulation de l’édition 2020 du festival à la veille de son lancement, nous avons lancé des initiatives comme ‘Circus in the city’ ou ‘Cirque dans votre salon’ pour permettre aux artistes de garder un lien avec le public », raconte Catherine Magis. Malheureusement, covid oblige, l’édition 2021 d’UP Festival a connu le même sort que celle de 2020, mais la programmatrice a fait face aux embûches avec une ténacité déconcertante : « C’était l’année de tous les défis, puisque nous avons dû aussi chercher un nouveau lieu pour le centre après l’annulation de notre accord avec la commune de Koekelberg, mais nous avons heureusement rapidement trouvé un nouveau lieu à Molenbeek».

Nouvelles possibilités
Fort de 3000 m2 d’espace intérieur et d’une esplanade de même surface, le nouvel ancrage du ‘UP – Circus & Performing Arts’ est pour la directrice le lieu de tous les possibles et elle se réjouit notamment des ouvertures qu’il donnera à l’UP Festival, moment incontournable de la saison circassienne belge et internationale élu ‘Best International Event’ lors de sa précédente édition. « Grâce à notre esplanade de 3000 m2, nous avons la possibilité d’installer 5 chapiteaux, dont 3 serviront dans le cadre du festival. Nous accueillerons plus de spectacles que lors des éditions précédentes, mais c’était important pour nous de garder quand même des partenariats avec d’autres salles comme Wolubilis. Cela permet non seulement aux artistes de jouer sur des plateaux variés, mais aussi de rencontrer des publics différents », explique-t-elle.

Up, up, up!
L’édition 2022 d’UP Festival, c’est au total 11 lieux, 13 jours, 27 spectacles et 56 représentations. Et après deux années d’absence, nul besoin de préciser que les attentes sont fortes ! « Au niveau de la programmation, nous avons essayé de garder une place pour les projets créés déjà il y a plusieurs mois et qui n’ont pas eu l’occasion de rencontrer leur public ou dont l’agenda a été perturbé en raison de la pandémie », explique Catherine Magis. Les spectacles de cette 17ème édition ont d’ailleurs été sélectionnés avec soin et amour pour des publics variés. « L’un de nos leitmotiv c’est ‘rêver ensemble’ et nous avons fait la part belle à la diversité, tant dans les formes que dans les genres, les approches techniques ou les types de public. Le cirque que nous voulons défendre est celui qui aide à regarder le monde en face, à se le réapproprier et les spectacles programmés renvoient à cela. Il est question de deuil, de confinement, de politique, des attentats, … », enchaîne-t-elle. Pour notre Madame Catastrophe, cela ne fait aucun doute : cette édition promet d’être riche en émotions : « J’ai toujours été convaincue que les circassiens ont beaucoup de choses à dire et suite aux confinements, je suis ravie de découvrir des propositions plus affirmées et des messages encore plus tranchés ».

>> TRICKETS  pour NUYE

>> Toute la programmation de UP FESTIVAL

50 degrés Nord Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mini D Niveau sonore Ouftivi La culture dans tous ses éclats COCOF Le Soir La Première Musiq 3 Visit Brussels La Concertation Réseau des Arts Bruxellois Kidsgazette Pierre de Lune Bernina